Amicale des Eleveurs de Passereaux (AEP)

Save The Gouldian Fund
L'AEP soutient
Save The Gouldian Fund (Australie), pour que le Diamant de Gould survive dans la nature

Actualité

Présentation de l'AEP

Nous contacter


Historique de l'AEP

Durant l'année 2001, dans des régions de France très éloignées l'une de l'autre, deux amateurs de passereaux exotiques "non domestiqués" ont pris conscience que les groupements d'éleveurs dont ils faisaient partie n'accordaient pas à ce type d'oiseaux une place suffisante et une attention spécifique pour que l'élevage de ces espèces se développe rapidement.

Pourtant, en novembre 2001, les nouvelles lois européennes sur les quarantaines d'oiseaux importés de pays extérieurs à l'Union européenne prenaient effet, avec pour conséquence une sérieuse diminution des importations de passereaux exotiques, une flambée des prix de ces oiseaux dans le commerce, et une difficulté accrue pour former des couples reproducteurs. Mais en France, personne ne bougeait, personne ne se faisait de souci... Ces oiseaux magnifiques intéressent-ils donc si peu nos concitoyens ?

Comment continuer à vivre, dans ces circonstances, sa passion d'éleveur responsable, souhaitant développer des souches d'oiseaux bien adaptées à la vie en cage et en volière ?

De façon quasiment inévitable, et grâce à Internet, les deux amateurs évoqués ci-dessus se sont rencontrés et ont commencé des échanges d'idées et d'oiseaux qui sont le fondement de l'Amicale des Eleveurs de Passereaux. L'espoir renaît quand on s'aperçoit qu'on n'est pas seul(e) à s'inquiéter de l'avenir de ses oiseaux préférés dans les élevages français et européens.

De fil en aiguille, de mois en année, nous avons noué de nombreux contacts très enrichissants (sur le plan intellectuel et humain, bien sûr !) avec des amateurs d'oiseaux en France et à l'étranger, le plus souvent par le biais d'Internet, qui a la faculté de gommer un peu les distances entre les hommes. Nous avons favorisé, dans la mesure de nos possibilités, la formation de couples d'oiseaux reproducteurs chez les uns et les autres, en mettant des éleveurs en contact, ou en les aidant à acquérir des oiseaux. Nous avons proposé à ces différents correspondants de partager avec nous tous leurs connaissances en matière d'élevage de passereaux, afin que chacun puisse progresser plus vite dans l'obtention de jeunes oiseaux nés en captivité, qui n'auront pas à subir le déracinement de leurs ancêtres, ni les menaces d'extinction qui pèsent actuellement sur leurs congénères sauvages avec la destruction de leur habitat naturel. Ce partage de connaissances a donné lieu, tout d'abord, à une soirée hebdomadaire de discussion en ligne sur les passereaux, sur le site http://www.astrild.com/chat/, et à de nombreuses publications d'articles sur le site Best Of Piafs.

Puis nous avons concrétisé en mars 2003 un projet de longue date, à savoir la publication d'un bulletin mensuel de liaison entre chaque membre de notre groupe. Il s'agit de "La Gazette", qui se trouve désormais ici, dans une rubrique réservée aux abonnés. Nous y partageons une foule d'informations utiles sur tout ce qui concerne l'élevage des passereaux.

Il ne nous restait plus qu'à fonder l'association dont nous avions tant rêvé. Les objectifs et le fonctionnement de notre Amicale ont été élaborés par une équipe fondatrice composée de sept membres, en juin 2003. Depuis, à l'aide de ses membres répartis dans toute la France, en Belgique et en Suisse, notre Amicale a affiné ses actions et évolué vers une plus grande solidarité entre les membres, unis dans un projet de conservation des espèces par l'élevage ex situ. La survie de notre passion est désormais conditionnée par notre capacité à nous entraider : il ne faut plus compter sur l'importation commerciale des oiseaux exotiques capturés dans la nature, définitivement interdite dans l'Union Européenne à partir de juillet 2007.

L'Amicale des Eleveurs de Passereaux est prête à accueillir tous les éleveurs amateurs qui souhaitent œuvrer dans le même sens que nous. Si l'aventure vous tente, rejoignez-nous !


Dernière mise à jour le 12 mars 2007


© Amicale des Eleveurs de Passereaux 2003-2017. Reproduction interdite.
Copyright Dépôt
00036381